Monthly Archives: décembre 2017

Promotion de 3e 2017/2018

Cette  année, les équipes du collège La Rochefoucauld ont décidé de donner un nom à la promotion de 3ème : la promotion Simone Veil.
Vous aurez ainsi l’occasion de remarquer sur différents documents, ou encore les bulletins, un  logo spécifique illustrant cette promotion.
Travailler autour de  cette personnalité de la deuxième moitié du XX ème siècle permettra également d’étoffer la culture générale de nos élèves d’une façon différente.
Au-delà de l’hommage au personnage, il s’agit également de valoriser la dernière année du parcours au collège pour préparer le lycée. En filigrane de cette année scolaire, la personnalité de Simone Veil permettra aux équipes de travailler autour de points du programme comme la Shoah (en histoire), le parcours de la loi Veil (EMC) ou encore l’autobiographie (en français), par exemple, mais aussi l’union européenne, la place des femmes dans la société française… Les compétences mobilisées (recherche, travail collaboratif, travail en autonomie, s’investir, vivre ensemble…) contribueront à la validation du cycle 4 et à la préparation de l’après collège.
La Principale

Atelier cuisine

Le mercredi 22 novembre 2017, Mme VARY, cheffe de cuisine, et sa seconde ont organisé un atelier cuisine auquel ont participé des élèves de 5ème volontaires. A chaque période, ces ateliers sont proposés à un niveau différent, sur la base du volontariat, pour le plus grand plaisir de nos papilles !
La Principale

DNB Blanc N°1

Petit message à l’attention de nos élèves de 3e,

N’oubliez pas que le 1er DNB blanc aura lieu les 15 et 16 janvier.

Il faut commencer à vous organiser pour les révisions afin d’être préparé à ce 1er entrainement dans les conditions réelles du DNB.

Mme Beuvain

Le Téléthon au collège de Liancourt.

Vendredi 8 décembre 2017, les élèves et les équipes du collège LR se sont mobilisés pour le téléthon.

Les professeurs d’EPS et un assistant d’éducation ont, toute la journée, proposé aux élèves et personnels du handisport (ping pong en fauteuil, basket ball en fauteuil, escalade pour non voyant, céci foot (football pour non voyant) et enfin course « à l’aveugle » en fil rouge de cette journée. Les élèves et leurs enseignants ont ainsi couru 130 km !

1031 euros ont ainsi été récoltés pour l’AFM téléthon.
Au-delà de cette somme, ce fut surtout une bonne journée où tous les participants ont pratiqué les activités sportives dans la bonne humeur, en portant un regard positif et bienveillant sur le handicap.
Un grand merci à Mme Karadjoff, M. Desaleux, M. Delunel, M. Gérard et M. Yatéra d’avoir organisé, imaginé et encadré cette journée.
Un grand merci aux élèves pour leur participation enthousiaste ;
un grand merci aux enseignants et aux équipes qui se sont engagés spontanément dans la réalisation de cette action ;
et pour finir, un grand merci aux parents d’élèves pour les généreux parrainages.
C Duquesnoy, la Principale