Monthly Archives: juin 2021

Liste des fournitures scolaires

Les 6e3 au festival de la BD d’Amiens

Les 6e3 ont visité vendredi 11 juin les expositions présentées à la Halle Freyssinet à Amiens à l’occasion des 25èmes rendez-vous de la BD.

Ils y ont d’abord rencontré le dessinateur Steve Baker, connu pour ses albums « Bots » et « la Vie en slip », qui sera bientôt adapté en dessin animé. Ils ont pu lui poser les questions qu’ils avaient préparées sur son parcours et son métier.
Ils ont ensuite découvert les expositions sur Cyril Pedrosa, sur la BD Emma et Capucine et sur l’archéologie dans la bande dessinée. Des carnets et des crayons leur avaient été offerts et chaque étape a donné lieu à un nouveau thème de dessin.
Cette sortie venait clôturer une année passée sous le signe de la BD grâce au Contrat Départemental de Développement Culturel proposé à cette classe, dont l’adaptation en BD de la Belle et la Bête vous est partagée sur le lien suivant.

Rencontre avec Steve Baker
Exposition avec Emma et Capucine

Les expositions des 25èmes rendez-vous de la BD d’Amiens seront ouvertes tous les week-ends du mois de juin, avec de nombreux auteurs chaque semaine. L’entrée est gratuite mais doit être réservée sur le site https://rdvbdamiens.com à cause des conditions sanitaires.

Prunelle du Monde

Du 31 mai au 3 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Diane et Aurélien (finaliste de Koh Lanta 2019), de Prunelle du Monde, au collège.

En effet, les élèves de 5ème 4 ont travaillé autour d’un projet de « Lutte contre le gaspillage alimentaire », avec leur professeur de SVT et la cheffe de cuisine.

Au cours de cette semaine, des élèves volontaires ont participé au tri des déchets, afin de réaliser une pesée pour calculer le poids du gaspillage alimentaire hebdomadaire. L’objectif étant de sensibiliser tous les élèves et adultes qui mangent à la cantine. C’est dans ce contexte que Diane et Aurélien sont venus à la rencontre de ces élèves, ainsi que de ceux de l’Ulis, de 5è3, des éco délégués et des délégués de classe.

Les deux jeunes gens, passionnés par la nature et soucieux  d’agir au quotidien pour la préservation de l’environnement, souhaitent partager, avec les plus jeunes, les possibilités d’agir au quotidien.  C’est au cours d’une séance interactive, qui a laissé la place à la parole des élèves, que Diane et Aurélien ont pu faire émerger les possibilités d’action. Ensuite, les élèves ont eu l’opportunité de s’initier au parKour, sport pratiqué par Aurélien.

Prunelle du monde se lance le pari de sillonner les routes de France, l’an prochain, à la rencontre des collégiens et lycéens de France. Nous leur souhaitons de pouvoir réaliser ce beau projet et sommes bien fiers d’avoir été l’un des premiers établissements scolaires à accueillir Diane et Aurélien. Rendez-vous sur les réseaux sociaux « @prunelledumonde » pour en apprendre encore plus.

Un grand « merci », et à très vite, on l’espère !